Après la première édition, qui a été une parfaite réussite, le lancement de la seconde édition du festival vivre ensemble de l’historique ville de Tombouctou, s’est tenu le samedi 10 février 2018 dernier, sous la direction de monsieur Salaha Maiga, président du conseil communal des jeunes de Tombouctou. Programmé pour deux jours, l’événement s’est achevé le lundi 12 février
Le public du festival vivre ensemble, pendant la nuit, au stade municipale, l’un des sites du festival
Organisé sous le parrainage de madame le député élue de la commune urbaine de Tombouctou, madame Aziza Mint Kattra, cette seconde édition du festival vivre ensemble a été une occasion assez intéressante permettant aux habitants de la ville de Tombouctou et d’ailleurs de se retrouver autour de certaines valeurs en rapport avec la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble en grosso modo comme l’indique le nom du festival.
Cet évènement, selon plusieurs voix, est une initiative à saluer car très utile pour le nord qui a besoin d’un peu d’atmosphère festive loin des moments durs qu’il traverse depuis quelques années, avec la crise survenue en 2012 qui l’a plongé dans un état critique. L’insécurité, la montée exponentielle du terrorisme étant presque son quotidien, les attentats répétitifs qui font que les habitants, au jour le jour, sont sur le qui-vive.
Le festival a été un moment intense de partage, avec plusieurs activités au programme: Des conférences débats sur des sujets en rapport avec le vivre ensemble dans des lieux comme l’auberge du désert ou encore au sans fil, des visites touristiques guidées aussi sur les lieux importants comme des patrimoines de plusieurs siècles d’existence, sans oublier des prestations musicales avec des artistes nationaux et internationaux.
Le groupe Imaghtane (mot Tamacheck qui signifie les arbres). en pleine prestation
On a pu remarquer notamment la présence du guitariste vieux Farka Touré, fils de l’immortel Ali Farka Touré qui a donné un show inoubliable. Il y a eu au programme également des expositions d’art, des défilés de mode traditionnelle avec toute la crème de beauté originaire du nord. Du sport avec l’organisation d’une coupe au nom du festival ainsi qu’une caravane de la paix, organisée pour mettre en valeur ce mot qui doit se ressentir dans nos actes de tous les jours : la paix. C’était aussi important pour les organisateurs de mettre en place un débat public à la mairie de Tombouctou sur le thème : Rôle des élus et de la société civile dans la promotion du vivre ensemble. Ce débat pendant lequel, les échanges furent fructueux, a permis aux uns et aux autres de connaitre le rôle d’un élu ainsi que celui de la société civile pour permettent une meilleure collaboration entre les deux organes qui sont presque en contact au jour le jour.
Une conférence de clôture, arrosée d’un joli dîné gala a eu lieu à l’hôtel Auberge du désert.
Un festival qui a permis beaucoup de rencontres et de partages que les organisateurs doivent tacher de faire perdurer.
Issouf KONE avec les contributions de Fatouma Harber et Youssouf Cissé pour Doniblog