Fatouma Harber, enseignante, membre de la communauté des blogueurs du Mali(doniblog), et fondatrice de SankoreLabs, connue pour son courage et son engagement vient d’être nominée au prix mondial de la liberté de la presse 2018 par Internet sans frontière.
Une nomination, nous pouvons le dire, moins surprenante et amplement méritée, surtout quand on connait Fatouma et toute l’abnégation qui l’anime en matière de liberté d’expression. Elle est toujours présente et prête à dire haut et fort ce que les gens pensent tout bas. Avec pour seules armes son smart phone et ses convictions.
Julie Owono, la directrice exécutive d’Internet Sans Frontière l’a souligné en ces mots : “Ces deux femmes(parlant de Fatouma Harber et d’une autre activiste gambienne également nominée Fatoumata Camara) ont fait preuve d’un courage extraordinaire pour défendre la liberté d’expression dans leurs pays respectifs. C’est un honneur pour nous de les nommer à ce prix prestigieux.”
À noter que ce prix a été créé à Paris en 2007, récompense chaque année une personne ou une organisation qui a contribué à la défense et/ou la promotion de la liberté de la presse partout dans le monde, avec implication de prise de risque.
Une fierté pour Doniblog et tout le Mali.
Issouf KONE pour Doniblog