Le vendredi 23 mars, sous la présidence de Modibo Kadjogué, la délégation de la mission d’appui à la réconciliation nationale, s’est rendue dans trois villages du cercle de Koro, dans la région de Mopti. Il s’agit des villages de Diankabou, Madougou et Barapireli. Le Dialogue entre les Peuls et les Dogons a été une parfaite réussite dans ces localités.
Le Matin du vendredi 23 mars, sous le coup de 7 heures, la délégation à bord d’une quinzaine de 4×4, a quitté Koro pour Diankabou, le premier village au programme de la journée. Après 3 heures sur un trajet pénible, le village tout souriant, a chaleureusement accueilli la délégation. Une pluie de salutation a suivit.
La population de Diankabou, à l’arrivée de la délégation
C’est dans la salle de spectacle de Diankabou que la cérémonie s’est tenue. Les personnalités de la délégation ainsi que ceux des deux communautés, Dogons et Peuls, ont abordé avec beaucoup de sagesse la question. L’objectif étant le même : demander aux deux communautés de rester unies et de ne pas oublier qu’elles sont condamnées à vivre ensemble. Monsieur Kadjogué ainsi que sa délation, ont lancé un véritable message de paix, de cohésion sociale. Il a souligné que lorsqu’un Peuhl commet une erreur, sa faute ne doit pas être attribuée à tous les Peuls. Lorsqu’un Dogon également fait une erreur, cette erreur ne doit pas être considérée comme appartenant à tous les Dogons. Il faudrait toujours selon lui, conduire le fautif devant les autorités compétentes. Ainsi, on évitera la confusion. Il a aussi souligné que les Peuls et les Dogons doivent toujours se mettre ensemble pour la punition des voyous en toute justice, au lieu de chercher à les protéger à cause de l’appartenance ethnique. Les chefs de villages doivent également être strictes et ne pas être partiales dans leur décision même s’ils doivent trancher un litige qui culpabilise l’un des leurs.
Occupation de la salle de spectacle de Diankabou par les parties
Après les interventions de toutes les parties, députés, maires, personnalités de la délégation et chefs de villages, la mission a mis le cap sur Madougou puis Barapireli. Le message a été le même.
Elle a été saluée avec rigueur par les notabilités de ces trois localités pour son intervention dans ce conflit qui a coupé le sommeil à tout le Mali.
Ce samedi, elle est en route pour Dinangourou !
Issouf KONE, DONIBLOG