Les blogueurs maliens font leur entrée dans le débat public avec l’adoption d’une charte visant à garantir une utilisation responsable des réseaux sociaux. Le jeudi 30 mars 2023, les membres de la Communauté des blogueurs du Mali (DoniBlog) et de l’Association des blogueurs du Mali (ABM) se sont réunis à la Maison de la presse de Bamako pour valider et signer la charte.
Avec l’avènement des médias sociaux et de l’internet, de plus en plus de jeunes Maliens s’expriment sur les enjeux politiques et sociaux du pays. Cependant, cette liberté d’expression n’est pas sans risque, d’où l’importance d’établir des règles pour une utilisation efficiente des plateformes de blogging et de micro-blogging. Les deux grandes associations de blogueurs du Mali ont donc élaboré une charte en collaboration avec leurs partenaires pour garantir une utilisation responsable des réseaux sociaux dans le pays.

Cette initiative est le fruit du projet « médias citoyens pour la paix et le vivre ensemble au Mali « Bèn Kunafoni » » lancé par le consortium de l’ONG Azhar, du GRDR et Terre solidaire. L’espace de validation et de signature de la charte des blogueurs du Mali est donc un premier pas vers une utilisation plus responsable et citoyenne des réseaux sociaux dans le pays.