En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
DoniblogDoniblogDoniblog
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Vous lisez : Blog. Web-humour à la malienne : contrer les effets pervers d’un mal social rampant
Partager
Font ResizerAa
DoniblogDoniblog
Font ResizerAa
  • A propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Follow US
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
© 2025 Doniblog. Tous Droits Réservés.
Doniblog > Blog > Blog > Blog. Web-humour à la malienne : contrer les effets pervers d’un mal social rampant
BlogDonicheck

Blog. Web-humour à la malienne : contrer les effets pervers d’un mal social rampant

Publié le : 14 - 08 - 2025

Lamissa Diarra
Publié le : 14 août 2025
Lamissa Diarra
il y a 6 mois
876 vues
6 min de lecture
Partager
PARTAGER

Il est désormais quasi-impossible de faire un tour sur les réseaux sociaux sans voir des dizaines de vidéos qui se bousculent sur nos fils d’actualité et qui font rire de tout. Il s’agit du Web-humour ou l’humour du Web, en plein essor ces dernières années, dont la pratique à la malienne interroge quant à son impact surtout néfaste sur notre société. Ce qui nécessite, pour certains, de contrer ses effets pervers pour un environnement numérique beaucoup plus assaini. Blog.

Dans les grins, au marché, à l’école, dans nos maisons et au sein de nos services, en un petit temps de connexion sur Internet, les vidéos se succèdent et provoquent chez tous, des rires aux éclats à n’en pas finir. Une inspiration que l’on peut qualifier de dynamique semble avoir saisi la jeunesse malienne. Les créations pullulent. Elles sont sans barrière et dépassent toutes les frontières. Elles tombent sur nos écrans sans restriction en touchant enfants, adultes et vieux. 

En trente minutes de vie sur les réseaux sociaux, ces vidéos comptent déjà des milliers de réactions. Les internautes friands de ces séquences, en redemandent encore et encore. Pas forcément besoin de moyens importants pour produire et accéder à un public. Il faut juste quelques compétences en montage avec des moyens de bord, une inspiration brute et une connexion Internet pour lancer des vidéos sur ces plateformes populaires.

De nombreux jeunes Maliens se sont fait connaître par leur « humour » à travers les réseaux sociaux. Ils y imitent une grand-mère, un grand-père, un imam, un alcoolique, une personne en situation de handicap, etc. Dans des jeux de rôles, ils injurient parents et éducateurs jugés trop « emmerdants » ou incarnent des personnages dont ils ternissent l’image dans la société, entre autres. Ces « sketchs », à l’absence de toute éthique et de toute rigueur, font tomber notre société dans des écarts de respect et de considération et une banalisation de comportements déviants. 

« Ils sont à l’image de leur public » 

Dans une émission de Studio Tamani, sur le thème de cette forme déviante de l’humour au Mali, la web-humoriste et artiste-comédienne Alima Togola explique que les humoristes qui tombent dans la grossièreté et l’injure sont clairement à l’image de leur public : « Ne les accusons pas. C’est leur public qui les encourage à persévérer. Il ne sanctionne pas et prend plaisir à laisser passer toutes ces dérives. Les humoristes qui injurient leur propre public sont plus soutenus et suivis que nous qui agissons avec sérieux et professionnalisme. » Ces propos transmettent un cri de cœur. Notre société ne s’offusque presque plus de rien. 

Appuyant les propos de la jeune comédienne, l’humoriste malien Djéli Moussa Kouyaté, connu sous le nom de scène “ATT Junior”, également sur le plateau, soutient que « le talent est bon mais une bonne formation est encore mieux. » Selon lui, ceux qui s’improvisent en humoristes ont peut-être du talent, mais ils manquent de formation. Cela laisse place à toutes les dérives.

La quête de l’argent est devenue la source de tous les maux. Dasson Diarra est un artiste-comédien sorti du Conservatoire des Arts et Multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Aujourd’hui, il est gestionnaire de projet et consultant culturel. Pour lui, l’humour ou la comédie est un art, et « ceux qui font de la comédie sur les réseaux sociaux ne peuvent pas être appelés ‘’artistes’’ ; ce sont des ‘’influenceurs artistiques’’ à la recherche de la popularité et de l’argent rapide. Ils influencent négativement par les contenus déviants qu’ils produisent par un type d’art abâtardi. »

Réguler les contenus et éduquer à l’usage des réseaux sociaux 

Boubacar Traoré, journaliste et rédacteur en chef du site web Kalux FM constate avec amertume certains sketchs postés sur les réseaux sociaux : « On y voit des hommes qui se travestissent en femme et vice-versa ou des femmes qui sont tapotées et réduites à des jeux sexuels. Et tout ceci se banalise dans un humour sans réflexion. Notre société s’habitue à voir de telles images en longueur de temps. », fait-il observer. Avant de s’interroger en ces termes : « Quelle influence laisse-t-on finalement sur les enfants ? » 

Pour lui, l’année de la culture décrétée dans notre pays ne devrait pas s’achever sans voir la création d’une structure chargée de réguler ces nombreux contenus artistiques (que ce soit en musique ou en comédie) avant toute diffusion. 

Pour l’artiste-comédien et consultant culturel Dasson Diarra, il faut éduquer notre société à l’utilisation des réseaux sociaux : « Les Maliens doivent être éduqués à détecter le négatif et à rejeter l’offensant et le médiocre, préconise-t-il. Les images nous détruisent, il faut qu’on s’en rende compte. » Il conclut en soulignant que tout le monde n’est pas artiste et ne doit pas être autorisé à produire un contenu artistique, au risque de tuer l’art, le dévier de sa mission et impacter négativement la société.

 

Cet article a été rédigé par Lamissa Diarra et édité par Sag. Bi.

Vous pourriez aussi aimer

Mali : au-delà du divertissement, et si on utilisait autrement les médias sociaux pour se former et gagner en compétences ?

Publié le : 11 - 11 - 2025

Tension au sein de l’Uemoa : l’AES n’a pas annoncé prévoir « sortir du franc CFA (pour) créer sa propre monnaie »

Publié le : 19 - 07 - 2025

Hors contexte : cette vidéo ne montre pas un ravitaillement de terroristes au nord du Mali

Publié le : 10 - 09 - 2025

Non, Emmanuel Macron n’a pas dissous l’Assemblée nationale : un faux décret circule sur les réseaux sociaux

Publié le : 23 - 10 - 2025

Mali : peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Éclairage

Publié le : 14 - 08 - 2025

Etiquettes:HumourL’année de la cultureMaliRéseaux sociauxWeb-humour
Partager cet article
Facebook Email Print
ParLamissa Diarra
Je suis Lamissa Diarra, blogueur, membre de Doniblog - La Communauté des Blogueurs du Mali. Tout a commencé en 2019 où j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la presse écrite après mes études universitaires. J'ai écrit plusieurs articles sur la politique dans le Journal "La lettre du Mali". En 2020, j'ai commencé à écrire pour la plateforme "Benbere", Politique, gouvernance, droit, citoyenneté, changement climatique…, j'ai écrit des centaines de billets sur un ensemble de thématiques d'envergure. Après de nombreuses formations suivies en fact-checking et lutte contre la désinformation, j'ai participé également à plusieurs projets dans ces domaines, tout en devenant l'un des pionniers en la matière. L'écriture est ma passion.
Précédent Mali : peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Éclairage

Publié le : 14 - 08 - 2025

Suivant Faux : Le ministère de la défense russe n’a vendu aucun missile intercontinental au Mali

Publié le : 18 - 08 - 2025

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Qui sommes nous ?

La communauté des blogueurs du Mali.

   

Derniers articles

  • [Tribune] Désinformation en ligne et légitimation de la violence armée au Mali : quand les réseaux sociaux deviennent des champs de bataille

    Publié le : 30 - 12 - 2025

    30 décembre 2025
  • Désinformation, mesinformation, intox, désordre informationnel, etc., voici le glossaire du fact checking

    Publié le : 26 - 12 - 2025

    26 décembre 2025
  • FAUX – Le gouvernement malien n’a pas décrété l’état d’urgence dans le Sud du pays

    Publié le : 22 - 12 - 2025

    22 décembre 2025

   

Météo

loader-image
Bamako, ML<p class="dabo-post-date" style="font-size:13px; color:#333; margin-top:5px;font-weight:500">Publié le : 18 - 02 - 2025</p>
Bamako, ML
22:05, 11, Fév, 2026
temperature icon 25°C
nuageux
Weather from OpenWeatherMap

   

Newsletter

   

Évènements

Il n’y a actuellement aucun évènement.

   

Étiquettes

#CriseEnergetiqueauMali #EDM #Fakenews AES Afrique Assimi Goïta Barapireli Burkina Faso Citoyenneté Cohésion Conflit Césarienne Côte d'Ivoire Deepfake Dialogue Diankabou Diplomatie Doniblog Doni Blog Mali Démocratie Désinformation désordre informationnel Développement e-learning Education Election Présidentielle Emmanuel Macron Emploi Fact checking Factoscope Fake News Fatouma Harber Femme Festival Formation France Grossesse Humour IA Immigration clandestine Industrialisation Internet sans frontière intox Jessica Radcliffe Jeunesse Koro Le Vatican Liberté d'expression L’année de la culture Madougou Mahamat Idriss Déby Itno Mali Maternité mesinformation Mission Médias Médias sociaux Numérique Néonatalité OPSEC Osint Pape Léon XIV Planification familiale Rwanda réconciliation Réseaux sociaux Santé Société Taxe Tchad Tombouctou Training Transformation Locale Vie chère Violence Vivre ensemble Web-humour

+223 44 39 32 91

contact@doniblog.org

Sotuba, Bamako

La communauté des blogueurs du Mali.

Liens utiles

  • A propos
  • Notre engagement
  • Evènements
  • Nous écrire
  • Nous rejoindre

Réseaux Sociaux

Facebook X-twitter Instagram

Localisation

Copyright © 2026 Doniblog . Tous Droits Réservés
Politique de confidentialité
Rejoignez-nous !
Ne manquez plus rien de l’actualité de Doniblog ! 🚀 Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des récits inspirants, des contenus variés et les dernières tendances du blogging au Mali.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Bon retour !

Connectez-vous à votre compte.

Username or Email Address
Password

Lost your password?