Une publication prétendant montrer un missile intercontinental vendu au Mali par la Russie est virale sur tik tok. Après vérification, nous avons constaté que l’information n’est pas fondée.
Cette publication, consultable à travers l’adresse suivante : Vidéos de k.françoi 1er (@k.francois1er) avec son original – Yarozo dit fatim gangsta offic | TikTok, affirme que la Russie a vendu des missiles intercontinentaux au Mali. Datée du 27 juin 2025, elle est publiée par un compte dénommé K.francois1er, suivi par plus de 9 000 personnes. La publication, à ce jour, compte plus de 250 commentaires, 128 partages et 4788 likes.
On voit sur la photo d’illustration une grosse fusée sur des installations, dans un espace désertique. Des écritures indiquent que Le ministère de la défense russe affirme avoir vendu deux missiles de la marque s 8 sarmat au Mali.
Nos recherches par image inversée, notamment avec Google Lens, nous ont conduit vers la photo originelle publiée sur d’autres sites d’information.
La photo a été d’abord publiée ici, sur le compte x d’une entreprise mondiale des technologies aérospatiales et de défense dénommée “Northrop Grumman le 19 juin 2025. Le laboratoire mentionnait ceci en anglais : Le 26 juin, à 13h H nous procéderons à un essai statique du moteur fusée à propergol solide booster obsolescence et life extension- Le plus grand propulseur à propergol solide segmenté jamais construit.
Comme annoncé, cette vidéo sur YouTube, publiée le 26 juin montre les images du test de la même fusée en direct avec comme titre “La NASA teste une puissante fusée pour la mission Artemis”.
Le Mali n’est pas la première puissance militaire africaine
Dans la même publication qui comporte beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire, il est également noté que le Mali est le premier pays africain qui possède le missile en question et qu’il est la première puissance militaire africaine.
Selon le dernier classement de Global Fire power sur les puissances militaires, le Mali occupe la 18eme place en Afrique et la 104ème au plan mondial. Ce classement indique que sur le continent c’est l’Egypte qui est la première puissance militaire africaine, suivie de l’Algérie et du Nigeria.
Contrairement à ce que prétend cette publication, il n’existe aucun communiqué officiel de la part des deux pays affirmant la vente d’un missile intercontinental au Mali par la Russie. L’image montre une fusée spéciale appartenant à la Nasa. Une fusée destinée à un test.
Depuis les coups d’État de 2020 et 2021, le Mali vit une transition dirigée par des autorités militaires. La Russie est au premier plan des partenaires fournissant de l’armement au Mali. Les autorités ont reçu plusieurs lots d’équipements militaires pour lutter contre le terrorisme et rétablir la sécurité dans le pays. La dotation la plus récente date du 02 août 2025. Pour ce qui concerne ce prétendu missile intercontinental, jusqu’ici, aucune information officielle venant des autorités maliennes n’en parle.
Il ne s’agit donc pas d’un missile intercontinental vendu au Mali encore moins par la Russie.
Jiadata Maiga
Cet article a été édité par Issouf Koné.




