Le 21 juillet, s’est tenue à Bamako, dans un hôtel de la place, une journée d’échange entre les professionnels des médias et les responsables du programme Wascal. Cette rencontre visait à renforcer la visibilité de cette initiative ouest-africaine notamment de recherche doctorale centrée sur le changement climatique et l’agriculture durable, en mettant en lumière ses réalisations au Mali.
La session a été animée par le Directeur exécutif de Wascal, le Professeur Emmanuel Pogbi Wendsongre Ramde, accompagné de membres du Conseil d’administration ainsi que d’anciens boursiers du programme.
Le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (Wascal) — en français, Centre de service scientifique ouest-africain sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres — est un programme régional de recherche doctorale axé sur le changement climatique et l’agriculture durable.
Son objectif principal est de former une nouvelle génération d’experts capables de comprendre, anticiper et répondre efficacement aux effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest. Il s’agit notamment de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’atténuation, notamment dans le secteur agricole, particulièrement vulnérable.
Près de 70 jeunes maliens bénéficiaires des bourses Wascal à travers la sous-région
Au cours des échanges, le Professeur Ramde a mis en avant les résultats obtenus depuis le lancement du programme, en soulignant la participation active du Mali. En effet, le pays figure parmi les 12 membres de Wascal, et bénéficie, à ce titre, de bourses complètes octroyées à de jeunes scientifiques dans le cadre du programme doctoral.
Ce programme associe des cours intensifs et des projets de recherche appliquée, favorisant la collaboration entre les universités ouest-africaines et des institutions académiques allemandes, pour le développement de solutions innovantes et durables.
À ce jour, près de 70 jeunes maliens ont été bénéficiaires des bourses de Wascal à travers la sous-région, avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (Bundesministerium für Forschung, Technologie und Raumfahrt).
Cette journée d’échange a permis de créer un pont entre les hommes de médias et les responsables du programme, afin de mieux faire connaître les opportunités qu’il offre, ainsi que son rôle crucial dans la lutte contre les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest.
Kady Maiga




