Une infographie virale publiée sur X (ex-Twitter) affirme qu’un « BRICS » vaudrait désormais 26 dollars américains, suggérant l’existence d’une monnaie unique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Les recherches menées par Doniblog montrent que ces pays n’ont pas encore créé une telle monnaie commune.
Cette infographie montrant une photographie du président russe, Vladimir Poutine, a été publiée le 25 juillet 2025 par le compte X identifié Sissoko Sora Demba (@DelphineSankara), suivi par plus de 30 500 abonnés et connu pour relayer régulièrement de fausses informations.

En bas de l’image du maître de Kremlin, figure un encadré affirmant qu’un BRICS équivaut à 26 dollars américains. L’infographie est assortie de plusieurs symboles : le logo supposé de « BRICS Chain », un pictogramme de dollar, et les drapeaux des cinq membres fondateurs du groupe (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Le message accompagnant la publication parle d’un orgueil des impérialistes qui serait à son terme : « C’est fini pour l’orgueil des impérialistes. La Lutte Continue… . Le post a vite séduit son audience, avec plus de 160 partages. La publication, à plusieurs titres, est pourtant trompeuse.
Les positions contrastées sur la création d’une éventuelle monnaie commune
La publication laisse entendre que les BRICS disposent déjà d’une monnaie commune baptisée « BRICS », dont la valeur serait équivalente à 26 dollars. Cette affirmation est fausse.
Des recherches menées par l’équipe de Doniblog confirment qu’aucune monnaie unique n’a été officiellement lancée par l’alliance des BRICS. Bien que des discussions sur une éventuelle monnaie commune aient été évoquées dans la presse et par certains dirigeants, notamment par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva , aucune date de lancement n’est confirmée au moment de la rédaction de cet article.
Certaines spéculations évoquent l’année 2026, mais aucun document officiel des BRICS ne vient étayer cette hypothèse. Par ailleurs, certains pays membres des BRICS comme l’Inde ne soutiennent pas la création d’une monnaie commune.
Pas de lancement monétaire annoncé au sommet BRICS 2025
La dernière déclaration officielle émise à l’issue du sommet des BRICS, qui s’est tenu à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet 2025, ne mentionne à aucun moment la création d’une monnaie commune. Dans le paragraphe 50 du communiqué final (en anglais), les États membres déclarent :
« Nous chargeons nos ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales, le cas échéant, de poursuivre les discussions sur l’Initiative des paiements transfrontaliers des BRICS et saluons les progrès réalisés par le Groupe de travail sur les paiements des BRICS (BPTF) dans l’identification des pistes possibles pour soutenir la poursuite des discussions sur le potentiel d’une plus grande interopérabilité des systèmes de paiement des BRICS. »
Autrement dit, les BRICS explorent des solutions techniques pour faciliter les paiements entre leurs pays, notamment via des systèmes alternatifs au dollar, mais ils n’ont pas encore franchi le cap de la création d’une monnaie unique.
« BRICS Chain » n’est pas une initiative officielle des États membres
Il existe bien un projet de cryptomonnaie nommé BRICS Chain, qui se présente sur son site web comme « une initiative stratégique » des BRICS élargis (incluant l’Argentine, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Éthiopie). Son objectif affiché : « remettre en cause la domination du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale. »
Cependant, aucun État membre des BRICS n’a validé officiellement l’existence ou la légitimité de cette cryptomonnaie. L’équipe de Doniblog n’a trouvé en ligne aucun communiqué officiel, ni aucune mention dans les documents des sommets ou par des porte-parole gouvernementaux, confirmant un quelconque lien entre « BRICS Chain » et les gouvernements des BRICS.
Les discussions en cours dans le cadre des BRICS portent plutôt sur la mise en place de systèmes de paiement interbancaires compatibles, parfois évoqués sous les noms de « BRICS Pay » ou « BRICS Bridge », reposant sur la blockchain – mais sans création d’un jeton unique ou d’une cryptomonnaie officielle.




