En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
DoniblogDoniblogDoniblog
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Vous lisez : Mali : comment activistes et influenceurs façonnent les opinions publiques ?
Partager
Font ResizerAa
DoniblogDoniblog
Font ResizerAa
  • A propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Follow US
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
© 2025 Doniblog. Tous Droits Réservés.
Doniblog > Blog > Donicheck > Mali : comment activistes et influenceurs façonnent les opinions publiques ?
Donicheck

Mali : comment activistes et influenceurs façonnent les opinions publiques ?

Publié le : 30 - 07 - 2025

Lamissa Diarra
Publié le : 31 juillet 2025
Lamissa Diarra
il y a 7 mois
1.1k vues
7 min de lecture
Partager
PARTAGER

L’avènement des réseaux sociaux a favorisé l’apparition de nouveaux acteurs sur la scène publique médiatique. Ce sont les activistes et les influenceurs numériques. Ils ont une influence fulgurante sur la société malienne. Mais comment sont-ils arrivés en quelques années à s’imposer et occuper une place de choix dans l’espace public ?

Atteindre des milliers de personnes en quelques minutes par ses actions, sans se déplacer, est bien désormais possible et à moindre frais. Les nouveaux acteurs dans l’espace public, via les médias sociaux, sont dans l’engagement citoyen, dans la défense des causes sociales oubliées ou ignorées. Ils sont dans la promotion de la culture ou s’expriment sur des sujets de société (mariage et vie de couple).

Ils influencent par leurs standings de vie ou leurs modes de consommation. Ils parlent ouvertement de sujets jugés tabous ou transgressant les mœurs sociales. Les activistes (numériques) et les influenceurs, par leurs actions, ont gagné en pouvoir dans notre société, avec ses conséquences positives et négatives.

Les parents, l’entourage social, l’enseignant à l’école ou l’éducateur social (chef religieux ou traditionnel) et même l’artiste-musicien ont vu leurs places occupées, en grande partie, par de nouveaux acteurs parfois établis à des milliers de kilomètres, mais si proches de notre quotidien. Ils sont sur les écrans de smartphones et parlent à chacun d’entre nous, et très souvent dans nos langues locales. Les activistes et les influenceurs sont devenus ces icônes qui éduquent, conseillent et consolent, qui parlent de notre quotidien. Ils impactent et transforment notre société.

« Ils s’expriment sur des sujets ignorés ou omis »

Plus de huit millions de Maliens ont accès à Internet, selon des chiffres donnés en 2024 par Data Reportal, une plateforme en ligne qui fournit des informations sur l’utilisation d’Internet et des médias sociaux à travers le monde. D’après ces mêmes données, 78% des internautes maliens utilisent les réseaux sociaux.

Les médias sociaux font assurément partie de notre quotidien. Les Maliens trouvent en eux des espaces d’information, de découverte, d’apprentissage et de divertissement. Les animateurs de ces espaces numériques sont nombreux, parmi lesquels on rencontre populairement les influenceurs et les activistes (identifiés souvent sous le nom réducteur de videoman). À travers leurs actions, ils suscitent de l’attention et drainent les internautes vers eux.

Pour M’pah Kaloga, sociologue et enseignant, les activistes et influenceurs sont venus combler un vide : « Ils parlent des sujets qui concernent chacun ou des sujets qui font l’actualité dans la cité, en brisant les barrières linguistiques. Ils s’expriment sur des sujets ignorés ou omis dans les autres espaces médiatiques (télé ou radio). Ils se battent pour des causes dont on ne sent pas la présence de l’Etat. Ils suscitent de l’admiration en incarnant un style, un mode ou une posture dont rêvent d’autres (vivre dans des endroits de luxe, porter des habits de luxe ou des bracelets en or ou circuler à bord de véhicules de privilège). »

Ils finissent par gagner en popularité et deviennent de vrais acteurs

Que ce soit dans le quotidien, au sein des familles, dans les milieux de travail ou de façon plus large en matière de gouvernance publique, se saisir d’un problème, en parler et offrir des solutions pour y faire face, peut très facilement susciter l’attention publique.

C’est ainsi que beaucoup de personnages numériques, en simples internautes animant leurs comptes, finissent par gagner en popularité et deviennent de vrais acteurs des réseaux sociaux – écoutés et reconnus. « En parlant des problèmes qui concernent tout le monde, on crée un lien de rapprochement. On retrouve en cette personne celle qui vit la même réalité ou qui parle de ce qu’on vit », explique le sociologue.

Un citoyen qui vient de subir une injustice et qui découvre un activiste qui en fait son combat, gagne de l’intérêt pour lui. Une femme qui subit une violence dans son couple et qui découvre un(e) activiste qui porte le combat et soulage par ses messages celles qui souffrent dans le silence, commence à s’intéresser à la personne. Une jeune fille qui rêve d’un type de corps et qui aperçoit une autre qui porte toutes ces caractéristiques, se lie d’intérêt à elle et commence à la suivre.

« Les vidéomans jouent un rôle central dans la désinformation »

Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Tik Tok), tous les jeunes maliens ont presque leurs influenceurs et influenceuses préféré(e)s, cherchant coûte que coûte à ressembler à leurs idoles par le style d’habillement, le type de corps ou à s’approprier nombre de biens que ceux-ci exhibent.

Par leur communication, les activistes et influenceurs ont su s’imposer sur la scène publique au Mali. De nombreux activistes politiques ont influencé le cours des événements politiques de ces dernières années en décriant des tares de gouvernance et appelant à une dénonciation dans les rues pour le changement. Ils ont joué un rôle de premier plan dans l’organisation des manifestations ayant abouti au changement de régime en 2020.

Au-delà de cette expression populaire qu’incarnent ces nouveaux acteurs, il est reconnu que leur émergence contribue considérablement à la désinformation au Mali. « Les vidéomans jouent un rôle central dans la désinformation, écrit dans un article Bah Traoré, chargé de recherche au Think Tank Wathi. À travers leurs vidéos, ils prennent systématiquement position sur des sujets politiques, sociaux, économiques et diplomatiques, diffusant des contenus souvent erronés. Qu’il s’agisse d’informations sorties de leur contexte ou délibérément manipulées, leur influence est considérable. »

 

Lamissa Diarra

Vous pourriez aussi aimer

Hors contexte – une ancienne déclaration relayée comme une annonce récente du gouvernement malien

Publié le : 23 - 11 - 2025

Faux, le gouvernement malien n’a produit aucun communiqué demandant à des ressortissants étrangers de ne plus revenir dans le pays

Publié le : 19 - 11 - 2025

Glossaire : c’est quoi l’Osint, la recherche (avancée) en sources ouvertes ?

Publié le : 25 - 08 - 2025

Faux, le web-humoriste malien Kalifa n’est pas mort

Publié le : 20 - 07 - 2025

[Tribune] Désinformation en ligne et légitimation de la violence armée au Mali : quand les réseaux sociaux deviennent des champs de bataille

Publié le : 30 - 12 - 2025

Partager cet article
Facebook Email Print
ParLamissa Diarra
Je suis Lamissa Diarra, blogueur, membre de Doniblog - La Communauté des Blogueurs du Mali. Tout a commencé en 2019 où j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la presse écrite après mes études universitaires. J'ai écrit plusieurs articles sur la politique dans le Journal "La lettre du Mali". En 2020, j'ai commencé à écrire pour la plateforme "Benbere", Politique, gouvernance, droit, citoyenneté, changement climatique…, j'ai écrit des centaines de billets sur un ensemble de thématiques d'envergure. Après de nombreuses formations suivies en fact-checking et lutte contre la désinformation, j'ai participé également à plusieurs projets dans ces domaines, tout en devenant l'un des pionniers en la matière. L'écriture est ma passion.
Précédent Boîte à outils : comment vérifier (ou analyser) les contenus générés par l’IA

Publié le : 26 - 07 - 2025

Suivant Les BRICS ont-ils lancé une monnaie unique ? Non !

Publié le : 05 - 08 - 2025

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Qui sommes nous ?

La communauté des blogueurs du Mali.

   

Derniers articles

  • [Tribune] Désinformation en ligne et légitimation de la violence armée au Mali : quand les réseaux sociaux deviennent des champs de bataille

    Publié le : 30 - 12 - 2025

    30 décembre 2025
  • Désinformation, mesinformation, intox, désordre informationnel, etc., voici le glossaire du fact checking

    Publié le : 26 - 12 - 2025

    26 décembre 2025
  • FAUX – Le gouvernement malien n’a pas décrété l’état d’urgence dans le Sud du pays

    Publié le : 22 - 12 - 2025

    22 décembre 2025

   

Météo

loader-image
Bamako, ML<p class="dabo-post-date" style="font-size:13px; color:#333; margin-top:5px;font-weight:500">Publié le : 18 - 02 - 2025</p>
Bamako, ML
01:45, 12, Fév, 2026
temperature icon 21°C
ciel dégagé
Weather from OpenWeatherMap

   

Newsletter

   

Évènements

Il n’y a actuellement aucun évènement.

   

Étiquettes

#CriseEnergetiqueauMali #EDM #Fakenews AES Afrique Assimi Goïta Barapireli Burkina Faso Citoyenneté Cohésion Conflit Césarienne Côte d'Ivoire Deepfake Dialogue Diankabou Diplomatie Doniblog Doni Blog Mali Démocratie Désinformation désordre informationnel Développement e-learning Education Election Présidentielle Emmanuel Macron Emploi Fact checking Factoscope Fake News Fatouma Harber Femme Festival Formation France Grossesse Humour IA Immigration clandestine Industrialisation Internet sans frontière intox Jessica Radcliffe Jeunesse Koro Le Vatican Liberté d'expression L’année de la culture Madougou Mahamat Idriss Déby Itno Mali Maternité mesinformation Mission Médias Médias sociaux Numérique Néonatalité OPSEC Osint Pape Léon XIV Planification familiale Rwanda réconciliation Réseaux sociaux Santé Société Taxe Tchad Tombouctou Training Transformation Locale Vie chère Violence Vivre ensemble Web-humour

+223 44 39 32 91

contact@doniblog.org

Sotuba, Bamako

La communauté des blogueurs du Mali.

Liens utiles

  • A propos
  • Notre engagement
  • Evènements
  • Nous écrire
  • Nous rejoindre

Réseaux Sociaux

Facebook X-twitter Instagram

Localisation

Copyright © 2026 Doniblog . Tous Droits Réservés
Politique de confidentialité
Rejoignez-nous !
Ne manquez plus rien de l’actualité de Doniblog ! 🚀 Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des récits inspirants, des contenus variés et les dernières tendances du blogging au Mali.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Bon retour !

Connectez-vous à votre compte.

Username or Email Address
Password

Lost your password?