Depuis quelques jours, une note vocale circule largement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp où elle a été transférée de nombreuses fois. Dans cet audio, un homme, s’adressant à un certain « Badri », affirme que l’Assemblée nationale française est en train de voter une loi visant à fermer le service Orange Money dans plusieurs pays d’Afrique, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Après vérification, nous avons constaté qu’il s’agit d’une désinformation.
La voix, sur un ton très amical, invite ses proches à vider leur compte Orange Money, ajoutant qu’il y aura arrêt du service sans que personne ne soit prévenu. Suite à cet arrêt, ajoute-elle, les détenteurs de compte Orange money qui n’auraient pas retiré leur argent le perdraient définitivement. L’auteur fait le soucieux, bien qu’il ne cite aucune source officielle pour appuyer ses propos.
Après vérification, aucune information officielle de la part d’Orange, des autorités françaises ou des gouvernements des pays cités (Burkina Faso, Niger et Mali) ne confirme ce que dit la note vocale qui dure exactement 1min 27s. Aucun média crédible ni document législatif français ne fait état d’un projet de loi allant dans ce sens.
Cette note vocale est donc trompeuse et relève de la désinformation. Il est essentiel de ne pas céder à la panique ni partager ce type de contenu sans vérification. Pour toute information concernant les services Orange Money, il est recommandé de se référer directement aux canaux officiels d’Orange ou aux autorités locales.
Il est essentiel de noter qu’Orange est une entreprise privée (dont l’État français est actionnaire à environ 23 %). Même si la France a une influence, elle ne contrôle pas les décisions opérationnelles de l’entreprise, encore moins celles concernant les services dans des pays étrangers.
Aussi, chaque pays est souverain : Le Mali, le Niger et le Burkina Faso décident eux-mêmes des services financiers et de télécommunications autorisés sur leur territoire. La France ne peut pas voter une loi pour interdire un service en dehors de son propre territoire.
Ensuite, Orange Money est géré localement par les filiales locales (Orange Mali, Orange Burkina, etc.), qui sont soumis aux lois et régulations de ces pays.
A noter que la part de la France dans Orange ne lui donne pas le pouvoir de voter une loi pour suspendre un service comme Orange Money dans un autre pays souverain.
Rappelons aussi que ce type de rumeurs concernant Orange n’est pas nouvelle. En 2023, une autre avait circulé, déclarant que le service était carrément suspendu. Orange Mali, alors, avait fait un communiqué pour le démentir. En 2024, une fois de plus, dans un contexte tendu entre la France et les pays de l’AES, elle avait ressurgi pour après mourir d’elle-même.
Cette nouvelle rumeur selon laquelle la France pourrait faire suspendre Orange Money via une loi est fausse. Il s’agit d’une désinformation sans fondement juridique ou économique.
Boubacar KONÉ
Cet article a été édité par Issouf Koné.




