En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
DoniblogDoniblogDoniblog
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Vous lisez : ARISE/KENEYA YIRIWALI : une mission de la Banque mondiale salue les avancées et pointe les défis à relever
Partager
Font ResizerAa
DoniblogDoniblog
Font ResizerAa
  • A propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Follow US
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
© 2025 Doniblog. Tous Droits Réservés.
Doniblog > Blog > A la une > ARISE/KENEYA YIRIWALI : une mission de la Banque mondiale salue les avancées et pointe les défis à relever
A la une

ARISE/KENEYA YIRIWALI : une mission de la Banque mondiale salue les avancées et pointe les défis à relever

Publié le : 17 - 06 - 2025

Lin dit Moussa Diallo
Publié le : 17 juin 2025
Lin dit Moussa Diallo
il y a 8 mois
403 vues
6 min de lecture
Partager
PARTAGER

Du 9 au 13 juin 2025, Bamako a accueilli une mission d’appui de l’équipe santé de la Banque mondiale. La mission avait pour objectif de faire le point de l’initiative ARISE/KENEYA YIRIWALI, fruit d’un partenariat entre le Gouvernement du Mali, la Banque mondiale, le Fonds de Financement Mondial (GFF) et le Royaume des Pays-Bas.

Pour rappel, l’initiative vise à renforcer l’accès aux soins essentiels pour les populations maliennes, notamment en santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et en nutrition. Ainsi, au terme de la mission, la délégation a fait le constat des résultats et des défis

Des résultats qui parlent

ARISE/KENEYA YIRIWALI couvre 14 des 20 régions administratives du Mali, soit 69 % de la population. Sur cette couverture, la mission a noté que 83 % des structures de santé ciblées sont enrôlées dans le Financement Basé sur les Résultats (FBR), dès le premier trimestre. Ce mécanisme aux dires du coordinateur national, Dr Ousmane Habib Diallo, permet d’améliorer à la fois la qualité des soins, la gestion optimale et efficiente des ressources, et la promotion d’un système de santé performant, orienté sur la qualité et des valeurs de redevabilité, de transparence et justice sociale.

En moins d’un an de mise en œuvre, ARISE/KENEYA YIRIWALI, a permis de former plus de 1600 agents de santé à la gestion FBR, de doter les agents de santé communautaire de 100 tablettes pour le suivi numérique des données de santé, et de distribuer 200 000 comprimés d’Albendazole dans le cadre des campagnes de déparasitage.  ARISE/KENEYA YIRIWALI a également soutenu la mise en œuvre de plaidoyers locaux pour la nutrition et mobilisé les radios communautaires pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires.

L’initiative ARISE/KENEYA YIRIWALI, c’est aussi un investissement social concret. En effet, la mission a pu constater que 24 Comités de Femmes Utilisatrices des Services de Santé (CFUSS) ont été créés, 179 enseignants ont été formés à la gestion de l’hygiène menstruelle et 231 personnes ont été sensibilisé sur l’étude des déterminants des Violences Basées sur le Genre (VBG) en milieu scolaire. Des campagnes de sensibilisation sur la santé reproductive ont été également organisées dans les écoles, entre autres. Ces actions traduisent un engagement fort du Gouvernement du Mali pour l’équité et l’accessibilité à des services de santé de qualité, y compris (ou surtout) dans les régions vulnérabilisées par la crise sécuritaire.

Des défis à surmonter

L’arbre ne devant pas cacher la forêt, la mission a également mis en lumière certains défis critiques notamment la suspension de l’USAID. En effet, cette suspension, a entraîné des ruptures dans l’approvisionnement en kits de césarienne, en intrants de planification familiale et en équipements de transfusion sanguine.

« Une réaffectation budgétaire est en cours pour combler ces ruptures critiques », a rassuré, le Dr. Mahamadou Ibrahim Dicko, responsable du suivi-évaluation.

L’institutionnalisation du FBR, encore en attente de validation, reste aussi un enjeu majeur. La mise en place du comité dédié est perçue comme une condition indispensable pour pérenniser les acquis et faire du FBR un outil intégré dans les politiques nationales.

À ce sujet, Dr Moussa Yattara, Coordinateur de la Cellule Technique Nationale du FBR, a déclaré : « Notre priorité aujourd’hui est de faire du FBR une fonction intégrée du système de santé. Cela suppose un portage institutionnel fort, une adaptation aux réalités locales et un engagement clair pour un financement durable. » Dr Yattara se dit optimiste quant à l’atteinte de cet objectif    avant septembre 2025.

Un appui au système de santé dans son ensemble

ARISE/KENEYA YIRIWALI agit également en profondeur en soutenant le renforcement de la gouvernance locale et le développement de la couverture mutuelle. Le projet contribue à l’élaboration du décret et des arrêtés pour une gestion durable, à l’amélioration de la gestion des urgences sanitaires, à la mise en place de mécanismes efficaces de gestion des plaintes, à la numérisation des dossiers médicaux, ainsi qu’à la consolidation des outils de planification stratégique.

Pour le coordinateur national, le Dr. Ousmane Habib Diallo, « ARISE/KENEYA YIRIWALI » est plus qu’un projet, c’est un moteur de transformation, un exemple de coordination efficace entre institutions, et un modèle de gouvernance compétitive. « Le chemin est encore long, mais nous arriverons, progressivement, mais surement.  Parce qu’un système de santé solide ne se décrète pas. Il se construit. Pas à pas. Avec et pour celles et ceux qui en sont la raison d’être », a ajouté le Dr. Ousmane Habib Diallo

En savoir plus: www.arisekeneya.org

Vous pourriez aussi aimer

Women Tech Mali lance son projet « Citoyens 2.0 »

Publié le : 07 - 11 - 2025

Les blogueurs du Mali s’engagent pour une utilisation responsable des médias sociaux avec l’adoption d’une charte!

Publié le : 31 - 03 - 2023

Communique de Doniblog et abm sur la situation de malick konate

Publié le : 07 - 11 - 2022

Adama Dahico : « C’est à partir de la culture qu’on peut permettre à une société d’être sur la bonne voie »

Publié le : 09 - 04 - 2025

La blogueuse malienne Fatouma Harber récompensée avec le Prix Anna Gueye Médias et Engagement Citoyen

Publié le : 23 - 03 - 2023

Partager cet article
Facebook Email Print
ParLin dit Moussa Diallo
Suivre:
Je suis Lin Diallo, membre de la plus grande communauté de blogueurs du Mali, Doniblog, depuis 2013. La présidence de cette communauté m'a été confiée en novembre 2023 à la suite d’une élection. Depuis 2015, je suis également membre de la plus grande plateforme de blogueurs francophones, appelée mondoblog. Au sein de Doniblog, nous militons activement, à travers notre plateforme « doniblog.org », pour la bonne gouvernance et la défense des droits humains. Tout cela se fait dans le respect de la charte des blogueurs du Mali, élaborée en 2023. Ce document représente nos règles d’éthique et de déontologie. lien . Par ailleurs, en tant que journaliste de formation, après avoir obtenu mon master 2 en 2016, j’ai sillonné plusieurs rédactions du Mali et d’ailleurs. Cela m'a permis de collaborer avec l’Office de Radiodiffusion-Télévision du Mali (ORTM) et Cherifla TV, en plus de mes deux ans et demi d’expérience passés à Studio Tamani entre 2017 et 2020. Le Républicain, Le Prétoire, et notrenation.com sont quelques exemples de presse écrite et en ligne que j’ai également fréquentée durant mon parcours. Doté d’un grand sens relationnel, de discrétion et de rigueur, je suis très motivé par toutes les missions qui incombent à la protection des personnes défavorisées.
Précédent Adama Dahico : « C’est à partir de la culture qu’on peut permettre à une société d’être sur la bonne voie »

Publié le : 09 - 04 - 2025

Suivant Tension au sein de l’Uemoa : l’AES n’a pas annoncé prévoir « sortir du franc CFA (pour) créer sa propre monnaie »

Publié le : 19 - 07 - 2025

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Qui sommes nous ?

La communauté des blogueurs du Mali.

   

Derniers articles

  • [Tribune] Désinformation en ligne et légitimation de la violence armée au Mali : quand les réseaux sociaux deviennent des champs de bataille

    Publié le : 30 - 12 - 2025

    30 décembre 2025
  • Désinformation, mesinformation, intox, désordre informationnel, etc., voici le glossaire du fact checking

    Publié le : 26 - 12 - 2025

    26 décembre 2025
  • FAUX – Le gouvernement malien n’a pas décrété l’état d’urgence dans le Sud du pays

    Publié le : 22 - 12 - 2025

    22 décembre 2025

   

Météo

loader-image
Bamako, ML<p class="dabo-post-date" style="font-size:13px; color:#333; margin-top:5px;font-weight:500">Publié le : 18 - 02 - 2025</p>
Bamako, ML
03:17, 12, Fév, 2026
temperature icon 23°C
ciel dégagé
Weather from OpenWeatherMap

   

Newsletter

   

Évènements

Il n’y a actuellement aucun évènement.

   

Étiquettes

#CriseEnergetiqueauMali #EDM #Fakenews AES Afrique Assimi Goïta Barapireli Burkina Faso Citoyenneté Cohésion Conflit Césarienne Côte d'Ivoire Deepfake Dialogue Diankabou Diplomatie Doniblog Doni Blog Mali Démocratie Désinformation désordre informationnel Développement e-learning Education Election Présidentielle Emmanuel Macron Emploi Fact checking Factoscope Fake News Fatouma Harber Femme Festival Formation France Grossesse Humour IA Immigration clandestine Industrialisation Internet sans frontière intox Jessica Radcliffe Jeunesse Koro Le Vatican Liberté d'expression L’année de la culture Madougou Mahamat Idriss Déby Itno Mali Maternité mesinformation Mission Médias Médias sociaux Numérique Néonatalité OPSEC Osint Pape Léon XIV Planification familiale Rwanda réconciliation Réseaux sociaux Santé Société Taxe Tchad Tombouctou Training Transformation Locale Vie chère Violence Vivre ensemble Web-humour

+223 44 39 32 91

contact@doniblog.org

Sotuba, Bamako

La communauté des blogueurs du Mali.

Liens utiles

  • A propos
  • Notre engagement
  • Evènements
  • Nous écrire
  • Nous rejoindre

Réseaux Sociaux

Facebook X-twitter Instagram

Localisation

Copyright © 2026 Doniblog . Tous Droits Réservés
Politique de confidentialité
Rejoignez-nous !
Ne manquez plus rien de l’actualité de Doniblog ! 🚀 Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des récits inspirants, des contenus variés et les dernières tendances du blogging au Mali.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Bon retour !

Connectez-vous à votre compte.

Username or Email Address
Password

Lost your password?