A l’ère du numérique, chaque internaute reçoit, diffuse et partage les informations, à une grande vitesse. Loin d’être uniquement des espaces de divertissement, les médias sociaux servent de plateformes d’apprentissage mais aussi et surtout d’information. L’actualité y est abondante. En une trentaine de minutes, au gré des jours, les news se bousculent dans les fils d’actualité. Tout le monde s’exprime, se prononce et partage rapidement ce qui lui tombe sous la main. Bonnes et mauvaises nouvelles se succèdent, vraies et fausses informations se bousculent, annonces utiles et effrayantes se font la concurrence. On y retrouve de tout. Si tout le monde partage des informations, tout le monde ne vérifie cependant pas leur exactitude avant de les mettre en circulation.
Face à l’abondance des informations, mêlant affirmations, diffamations et intoxications, un nouveau mécanisme a vu le jour, ou du moins, une ancienne pratique a repris du sens : le fact-checking ou la vérification des faits. Il consiste à vérifier les faits, analyser les informations, dire ce qui est vrai, faux, manipulé ou trompeur. Vous entendez certainement parler de ces concepts qui reviennent régulièrement sur les médias sociaux : désinformation, mesinformation, intox, contenu faux, trompeur ou manipulé, contenu viral, recherche inversée d’image, deepfake, etc. Mais quel sens recouvre chacun de ces mots ? Quelle posture adopter face à chaque concept ? Monsieur Boubacar Traoré, journaliste, redacteur en chef du desk fact-checking de la plateforme web « Kalux FM », formateur en fact-checking, nous définit chacun de ces concepts.
Que veut dire ’’information’’ ?
Selon M. Traoré, une information est un fait ou un ensemble de faits qui concerne un individu, une communauté ou une population donnée.
C’est quoi la désinformation ?
Pour M. Traoré, on parle de désinformation lorsqu’on est en face d’une information fausse, créée et diffusée intentionnellement dans le but de tromper, nuire à quelqu’un ou manipuler l’opinion publique. L’intention malveillante est l’élément clé pour distinguer la désinformation des autres formes de fausses informations. La désinformation peut prendre la forme d’un faux article de presse, d’une image truquée ou d’un faux témoignage.
C’est quoi la mesinformation ?
La mesinformation, quant à elle, est une information fausse ou inexacte partagée sans intention de nuire. La personne qui partage cette information croit qu’elle est vraie. C’est l’erreur de bonne foi, la rumeur relayée sans vérification ou le malentendu amplifié.
La malinformation : est une information véridique mais sortie de son contexte, instrumentalisée ou diffusée dans l’intention de nuire à une personne, une organisation ou un pays. Par exemple, divulguer des informations véridiques pour embarrasser quelqu’un.
C’est quoi une intox ?
L’intox a un sens proche de la désinformation. Il s’agit d’une information fausse diffusée volontairement pour manipuler ou tromper. A la différence de la simple désinformation, il porte une connotation particulièrement toxique.
Désordre informationnel :
Le désordre informationnel fait référence à l’ensemble des phénomènes de désinformation, de mesinformation et de malinformation. Il décrit l’écosystème complexe de pollution informationnelle dans lequel nous évoluons.
C’est quoi le fact-checking ?
En tout bon journaliste, M. Traoré définit le fact-checking comme un processus journalistique de vérification de la véracité d’affirmations, de déclarations publiques ou d’informations circulant dans l’espace médiatique. Cette pratique s’appuie sur des sources fiables, des données vérifiables et une méthodologie rigoureuse. La nuance entre le journalisme et le fact-checking, dira-t-il, se situe au niveau du fait que dans le journalisme, le journaliste cache bien de fois ses sources alors que dans le fact-checking, faut-il démontrer l’information en exposant les sources, toutes vérifiables. Elles peuvent être des sources ouvertes, accessibles sur le net ou des sources étatiques, communautaires ou organisationnelles.
Recherche inversée d’image (Reverse image Search) :
Vous entendez certainement parler de recherche inversée d’image dans les articles de vérification des faits. C’est une technique permettant de retrouver l’origine d’une image en la soumettant à un moteur de recherche spécialisé comme Google Images, TinEye, Yandex, Brave, Opéra, Bing, Lemur Browser, etc. La recherche inversée d’images est un processus essentiel pour détecter les images détournées ou sorties de leur contexte.
C’est quoi un deepfake ?
Un deepfake est un contenu audiovisuel (photo, vidéo, audio) créé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle pour faire dire ou faire faire à quelqu’un, quelque chose qu’il n’a jamais dit ou fait. C’est un contenu de plus en plus sophistiqué et difficile à détecter.
Qu’est-ce qu’un contenu viral ?
Un contenu viral est un contenu qui s’est propagé rapidement et massivement sur les réseaux sociaux par le biais de partages, retweets ou autres formes de diffusion. Les fausses informations peuvent être plus virales que les vraies en raison de leur caractère émotionnel ou sensationnel. Il peut se rapporter à une information, à une image ou à une vidéo.
Hors contexte : une information hors contexte est une information véridique mais extraite de son contexte original de manière à lui donner un sens différent ou trompeur.
Vrai : dans un article de vérification de faits, le substantif ‘’vrai’’ est un verdict confirmant qu’une affirmation ou une information est factuellement correcte et soutenue par des preuves solides et vérifiables.
Faux : le substantif ‘’faux’’ qualifie un verdict indiquant qu’une affirmation ou une information est totalement inexacte et ne correspond à aucune réalité factuelle vérifiable.
Partiellement vrai : se dit d’une information contenant des éléments factuels corrects mais aussi des inexactitudes significatives.
Factuel/ Non factuel : une affirmation est ‘’factuelle’’ si elle peut être objectivement vérifiée par des preuves (données, documents).
Contenu manipulé : tout média (image, vidéo, audio, texte) ayant subi des modifications pour changer sa signification originale ou tromper sur sa nature originale, est un contenu manipulé.
Contenu fabriqué : information créée de toutes pièces, sans aucun fondement dans la réalité. Il s’agit d’une invention pure et simple diffusée comme si elle était vraie.
Contenu trompeur : utilisation trompeuse d’une information réelle pour induire en erreur. Par exemple, une vraie photo utilisée pour illustrer un évènement différent de celui qu’elle représente réellement.
Dans chaque article de vérification de faits, vous rencontrez certainement un ou plusieurs de ces concepts. Chaque mot a son sens et aide les internautes à mieux appréhender les résultats révélés.
Lamissa Diarra
Cet article a été édité par Issouf Koné.




