De nos jours, avec l’abondance des données numériques combinée à l’émergence des réseaux sociaux, l’intégrité de l’information se pose en un défi majeur de l’heure pour la promotion de la démocratie et la liberté d’opinion – dans un contexte marqué singulièrement par la désinformation à outrance. Explications.

Cette notion renferme un corpus d’acteurs œuvrant tous pour ses objectifs suivant son esprit conceptuel. Par intégrité de l’information (ou Information Integrity en anglais), on parle de fiabilité, du caractère véridique et la cohérence des contenus publiés dans les médias sociaux à destination du public.
Cette intégrité de l’information implique à la fois journalistes, institutions publiques, plateformes numériques, mais aussi citoyens épris d’objectivité et discernement dans la transmission des témoignages aux journalistes.
Elle oblige aux journalistes rigueur et neutralité (ou tout au moins impartialité) dans le traitement et la diffusion de l’information. Cette information doit être déniée de « manipulations intentionnelles, de falsifications ou de désinformation qui pourraient induire en erreur », selon le journaliste-blogueur Boureima Soulo.
Cette intégrité de l’information suppose aussi une certaine traçabilité des sources dans le respect de l’éthique et la déontologie journalistiques conditionnant une approche transparente, à la fois, dans la production et la diffusion des contenus (articles, vidéos, podcasts, audios, revue de la presse, etc.).
Pour Soulo, « l’intégrité de l’information est le fait d’avoir une information juste, sourcée et qui respecte les règles de l’éthique et de la déontologie. C’est une information fiable et complète ».
Une avalanche d’acteurs impliqués
Cette intégrité de l’information est un impératif et elle incombe à un corpus d’acteurs associant les journalistes, les institutions publiques, les organisations internationales et des promoteurs de plateformes numériques.
- Journalistes et médias : ces deux acteurs constituent les garants de la véracité de l’information dont le rôle est la vérification des faits, le recoupement des différentes sources dans un esprit d’éthique professionnelle et de déontologie.
- Institutions publiques : celles-ci mettent en place un arsenal de régulation et des lois garantissant l’accès à l’information, la lutte contre la désinformation, tout en veillant à la protection de la liberté d’expression.
- Organisations locales et internationales : ici, nous pouvons citer l’Unesco (l’organisation onusienne spécialisée dans l’éducation, la science et la culture), Search For Commoun Ground au Mali, Reporter Sans Frontières (RSF) et Tuwindi qui œuvrent pour la promotion des mécanismes et des standards favorisant la transparence et la liberté de la presse.
- Plateformes numériques (en particulier les réseaux sociaux) : ces outils sont des canaux de diffusion et ont une très grande responsabilité en ce qui concerne la modération et la lutte contre les contenus jugés faux et souvent incitant à la haine.
- Citoyens épris de paix : ceux-ci jouent un double rôle, ils sont à la fois relais et consommateurs de l’information. Leur responsabilité est considérable car ils doivent être très prudents, avoir un esprit critique afin de vérifier les sources des informations avant de les partager dans les différents réseaux sociaux.
Des objectifs de l’intégrité de l’information
L’intégrité de l’information entend parvenir à un ensemble d’objectifs importants dont le but est de permettre la production et la diffusion d’une information exacte pouvant aider à la bonne gouvernance.
Les journalistes doivent être les principaux acteurs garantissant la véracité de l’information diffusée dans les médias dits traditionnels et les plateformes numériques abondantes comme les réseaux sociaux.
Cette véracité des données (exactes) de l’information fournies peut être un outil efficace sur lequel s’appuient les décisions politiques en vue d’une gouvernance vertueuse. Surtout dans les pays faiblement développés et marqués par un accès inégalitaire à l’information. « L’objectif de l’intégrité de l’information est de permettre aux citoyens et décideurs de prendre des bonnes décisions. Des décisions qui impactent la vie des citoyens », analyse pour Doniblog M. Soulo.
L’intégrité de l’information vise aussi au renforcement de la confiance entre citoyens caractérisés par des divisions internes sur fond de manipulations par certains médias, dont l’objectif est de diviser l’opinion.
Dans un contexte mondial marqué par la propagation de la désinformation et les messages de haine diffusés volontairement afin de nuire à autrui, l’intégrité de l’information devient un enjeu capital, permettant la promotion de la déontologie et l’éthique journalistiques garant de la démocratie et la liberté d’opinion.
Cet article a été rédigé par Abdoulaye Baba Darfa, et édité par Sag. Bi.





Très pertinent
Très utile cet article, merci !