Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux affirme que l’armée française ravitaille des groupes armés dans le nord du Mali. Pourtant, les images ont été sorties de leur contexte : elles montrent en réalité une opération de sauvetage menée au Sultanat d’Oman, en Asie.
Depuis le 1er septembre 2024, une vidéo circule massivement sur Facebook, TikTok et WhatsApp, accompagnée d’un message accusateur : « Contre l’injustice – 01/09/2024. La preuve en image du ravitaillement des terroristes par l’armée française au nord du Mali. La France veut vraiment s’accaparer les richesses minières du Nord… mais elle n’y arrivera jamais. »
La vidéo montre un avion en vol, d’où une personne descend à l’aide d’un câble ou parachute dans une zone rocailleuse. D’autres individus sont visibles sur le terrain. La publication a cumulé plus de 5 000 likes et près de 1 000 partages, amplifiant la rumeur d’un soutien militaire français à des groupes terroristes au Sahel.
Une recherche inversée d’image via Google Lens a permis de retrouver la source originale de la vidéo. Elle a été publiée sur YouTube le 17 août 2024 et provient d’une opération de sauvetage au Sultanat d’Oman, un pays situé en Asie, à l’extrémité sud-est de la péninsule arabique.
La légende en arabe de la vidéo, traduite en français, précise qu’il s’agit d’une intervention menée par les autorités omanaises pour secourir des personnes bloquées dans une zone montagneuse.
Autre élément visuel important : sur l’avion utilisé dans l’opération, on distingue clairement le drapeau national d’Oman, confirmant ainsi la localisation réelle des faits.
Par ailleurs, une recherche par mots-clés sur Google avec les termes “ravitaillement des terroristes par la France au Mali” ne permet de trouver aucune source fiable ou officielle venant corroborer cette affirmation.
Depuis plusieurs années, la présence militaire française au Sahel alimente des théories complotistes, souvent relayées par des influenceurs ou des comptes anonymes. Ces narratifs visent à accuser la France de double jeu, en prétendant qu’elle soutiendrait secrètement les groupes armés contre lesquels elle est censée lutter.
Ce type de désinformation exploite des vidéos détournées ou sorties de leur contexte. Or, l’analyse des éléments factuels et géographiques prouve clairement que la scène ne s’est pas déroulée en Afrique, mais en Asie.
La vidéo prétendant montrer un ravitaillement de terroristes par l’armée française au nord du Mali ne montre rien de tel. Elle a été sortie de son contexte et utilisée à des fins de manipulation.
Les images proviennent d’une opération de sauvetage menée à Oman, publiée en août 2024. Aucune preuve ne vient appuyer les allégations selon lesquelles l’armée française soutiendrait des groupes armés dans la région.
Jiadata Maiga
Cet article a été édité par Issouf Koné.




