En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
DoniblogDoniblogDoniblog
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Vous lisez : Attention, les réseaux sociaux parlent de nous sur le marché de l’emploi
Partager
Font ResizerAa
DoniblogDoniblog
Font ResizerAa
  • A propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Follow US
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
© 2025 Doniblog. Tous Droits Réservés.
Doniblog > Blog > Donicheck > Attention, les réseaux sociaux parlent de nous sur le marché de l’emploi
Donicheck

Attention, les réseaux sociaux parlent de nous sur le marché de l’emploi

Publié le : 20 - 10 - 2025

Lamissa Diarra
Publié le : 19 octobre 2025
Lamissa Diarra
il y a 3 semaines
448 vues
7 min de lecture
Partager
PARTAGER

Les médias sociaux font désormais partie de nos vies. Aussi étrange que cela puisse paraître, ils sont à la fois des espaces privés et publics pour nous dans un univers ouvert à tout le monde. Ils sont devenus nos albums photos et nos journaux intimes, là où nous gardions nos plus grandes confidences. Pour plusieurs spécialistes, nos activités sur les réseaux sociaux en disent beaucoup sur notre personnalité. Ce qui peut nous ouvrir ou nous fermer des opportunités notamment d’emploi. Explications.

Les réseaux sociaux rapprochent les individus les uns les autres, dans le but de créer une communauté de partage d’intérêts ou une communauté agissante. Ainsi, nous y exprimons nos goûts, nos pensées, à travers nos vécus, voire notre intimité bien de fois. Ce qui restait autrefois dans un cadre privé et purement personnel est partagé et mis à la disposition d’un public large. Les réseaux sociaux parlent de nous. Ce que nous y postons traduit notre vision, notre compréhension, nos pratiques quotidiennes, bref, retrace notre personnalité. Le profil que nous incarnons sur les médias sociaux demeure une représentation de notre personnalité réelle, hors espace virtuel.

Sur le marché de l’emploi, les compétences pratiques demeurent notre plus grand atout à faire valoir. Cela dit, au-delà des compétences, les recruteurs cherchent de plus en plus à découvrir les traits de personnalité des postulants (leurs visions, leurs attitudes, leur sérieux, etc.). Avant même de passer à un entretien d’emploi, en tête-à-tête, les recruteurs, surtout au compte d’ONG (Organisations non gouvernementales) ou de multinationales, font de plus en plus, des tours d’horizons sur les comptes de réseaux sociaux des différents candidats. Une étape considérée désormais comme nécessaire pour procéder à des choix plus éclairés. Les images osées, les commentaires et propos injurieux, entre autres, postés, font échapper à certains demandeurs d’emplois des opportunités qu’ils pouvaient décrocher par leurs compétences.

La réputation numérique, un enjeu désormais

A l’ère du numérique, le profil en ligne de tout un chacun parle mieux qu’un curriculum vitae (CV) faisant le descriptif des diplômes et compétences acquis. Dans l’espace numérique, nous laissons des traces. Selon Bokar Kinta, consultant en marketing et communication digitale, « notre image ne se construit plus seulement dans les bureaux, les salles de classe ou lors des rencontres en face à face. Une grande partie se joue en ligne. Et si nous ne prenons pas soin de cette image, Internet s’en chargera à notre place et pas toujours de la meilleure façon. » Pour ce détenteur d’une certification en E-réputation, dans le milieu professionnel, un recruteur, un investisseur ou un partenaire cherchera toujours à en savoir plus sur nous.  « Notre réputation numérique peut nous ouvrir des portes ou les fermer », explique-t-il.

Au Mali, la jeunesse est confrontée à des défis d’accès à des emplois formels, stables et sécurisés. Malheureusement, les réseaux sociaux apparaissent comme un nouveau phénomène où l’ignorance et les divertissements nous pénalisent dans le cadre professionnel.

Gaoussou Doumbia est consultant et formateur en développement de carrière. Il est régulièrement sollicité par des structures de la place pour appuyer et accompagner leurs services RH (Ressources Humaines) dans des activités de recrutement. Il explique avoir vécu une expérience où un candidat a perdu ses chances d’accéder à un emploi au sein d’une multinationale, en raison de ses prises de position envers la politique d’un État influençant fortement la multinationale en question. « Les réseaux sociaux ne sont pas consultés dans tous les cas de recrutement, fait-il observer, mais dans d’autres cas, ils le sont et la sentence peut être pénalisante. »

Responsabilité et prudence dans notre conduite

Issiaka Oumar Cissé, directeur associé du cabinet ‘’Repère’’, spécialisé dans la formation, le recrutement et l’accompagnement des Ressources Humaines, appelle pour sa part au sens de la responsabilité en utilisant les réseaux sociaux.

« Mieux vaut ne pas être sur les réseaux sociaux que d’avoir une mauvaise réputation sur l’espace numérique, prévient-il. Ne pas y être aussi, c’est réduire considérablement ses chances sur le plan professionnel, car nous sommes à l’ère du digital. Parler sur son domaine de compétences, participer à des séminaires, ateliers et formations et en parler sur les médias sociaux, sont des éléments de présence qui donnent une bonne réputation. »

En tant qu’individu, nous pouvons tous commettre des erreurs, cela est humain, mais « que chacun prenne un moment, de temps en temps, de faire le ménage sur ses comptes des réseaux sociaux. Mettez en avant ce qui vous valorise. Vos réseaux sociaux sont en réalité un curriculum vitae caché que les recruteurs décodent », conseille le spécialiste en communication et en e-réputation, Bokar Kinta.

Dans un monde compétitif, notre image est notre carte de visite la plus visible. L’exposition du physique sur les réseaux sociaux peut par exemple faire accéder une catégorie de personnes à des opportunités d’emplois dans les secteurs de la mode, de la publicité, de l’hôtellerie ou de la restauration, et au même moment, les faire disqualifier dans des secteurs où la surexposition physique est déconseillée. Tout doit être fait avec sens élevé des responsabilités. Les réseaux sociaux mettent en relief ce qu’on décide d’y montrer. Ils constituent des nouveaux outils entre des mains souvent non préparées, pour apprendre, s’informer, s’exprimer et se créer des opportunités. Cela dit, entre profiter des médias sociaux et se faire pénaliser, il n’y a qu’un pas.

Cet article a été rédigé par Lamissa Diarra, et édité par Sag. Bi.

Vous pourriez aussi aimer

Mali : peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Éclairage

Publié le : 14 - 08 - 2025

Non, la France n’a aucun projet de loi visant à fermer le service Orange money dans l’espace AES !

Publié le : 13 - 08 - 2025

Hors contexte : Les femmes ivoiriennes n’ont pas manifesté avec des machettes

Publié le : 11 - 08 - 2025

Boîte à outils : comment vérifier (ou analyser) les contenus générés par l’IA

Publié le : 26 - 07 - 2025

Une image montrant le président du Tchad agenouillé devant le pape est générée par IA

Publié le : 04 - 11 - 2025

Etiquettes:EmploiJeunesseMédias sociaux
Partager cet article
Facebook Email Print
ParLamissa Diarra
Je suis Lamissa Diarra, blogueur, membre de Doniblog - La Communauté des Blogueurs du Mali. Tout a commencé en 2019 où j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la presse écrite après mes études universitaires. J'ai écrit plusieurs articles sur la politique dans le Journal "La lettre du Mali". En 2020, j'ai commencé à écrire pour la plateforme "Benbere", Politique, gouvernance, droit, citoyenneté, changement climatique…, j'ai écrit des centaines de billets sur un ensemble de thématiques d'envergure. Après de nombreuses formations suivies en fact-checking et lutte contre la désinformation, j'ai participé également à plusieurs projets dans ces domaines, tout en devenant l'un des pionniers en la matière. L'écriture est ma passion.
Précédent Faux : la Côte d’Ivoire n’a pas accusé la France de financer l’opposition

Publié le : 16 - 10 - 2025

Suivant Non, Emmanuel Macron n’a pas dissous l’Assemblée nationale : un faux décret circule sur les réseaux sociaux

Publié le : 23 - 10 - 2025

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Qui sommes nous ?

La communauté des blogueurs du Mali.

   

Derniers articles

  • Une image montrant le président du Tchad agenouillé devant le pape est générée par IA

    Publié le : 04 - 11 - 2025

    4 novembre 2025
  • Non, Emmanuel Macron n’a pas dissous l’Assemblée nationale : un faux décret circule sur les réseaux sociaux

    Publié le : 23 - 10 - 2025

    23 octobre 2025
  • Attention, les réseaux sociaux parlent de nous sur le marché de l’emploi

    Publié le : 20 - 10 - 2025

    20 octobre 2025

   

Météo

loader-image
Bamako, ML<p class="dabo-post-date" style="font-size:13px; color:#333; margin-top:5px;font-weight:500">Publié le : 18 - 02 - 2025</p>
Bamako, ML
01:10, 8, Nov, 2025
temperature icon 27°C
ciel dégagé
Weather from OpenWeatherMap

   

Newsletter

   

Évènements

Il n’y a actuellement aucun évènement.

   

Étiquettes

AES Afrique Assimi Goïta Barapireli Burkina Faso Citoyenneté Cohésion Conflit Césarienne Côte d'Ivoire Deepfake Dialogue Diankabou Doniblog Doni Blog Mali Démocratie Désinformation Développement Education Election Présidentielle Emmanuel Macron Emploi Factoscope Fake News Fatouma Harber Femme Festival France Grossesse Humour IA Immigration clandestine Industrialisation Internet sans frontière intox Jessica Radcliffe Jeunesse Koro Le Vatican Liberté d'expression L’année de la culture Madougou Mahamat Idriss Déby Itno Mali Maternité Mission Médias Médias sociaux Numérique Néonatalité OPSEC Osint Pape Léon XIV Planification familiale Rwanda réconciliation Réseaux sociaux Santé Société Taxe Tchad Tombouctou Training Transformation Locale Vie chère Violence Vivre ensemble Web-humour

+223 44 39 32 91

contact@doniblog.org

Sotuba, Bamako

La communauté des blogueurs du Mali.

Liens utiles

  • A propos
  • Notre engagement
  • Evènements
  • Nous écrire
  • Nous rejoindre

Réseaux Sociaux

Facebook X-twitter Instagram

Localisation

Copyright © 2025 Doniblog . Tous Droits Réservés
Politique de confidentialité
Rejoignez-nous !
Ne manquez plus rien de l’actualité de Doniblog ! 🚀 Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des récits inspirants, des contenus variés et les dernières tendances du blogging au Mali.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Bon retour !

Connectez-vous à votre compte.

Username or Email Address
Password

Lost your password?