En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
DoniblogDoniblogDoniblog
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Vous lisez : Mali: le referendum qui divise
Partager
Font ResizerAa
DoniblogDoniblog
Font ResizerAa
  • A propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Follow US
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
© 2025 Doniblog. Tous Droits Réservés.
Doniblog > Blog > Citoyenneté > Mali: le referendum qui divise
CitoyennetéDroits de l'hommePolitiqueSociété

Mali: le referendum qui divise

Publié le : 11 - 06 - 2017

Lin dit Moussa Diallo
Publié le : 17 février 2025
Lin dit Moussa Diallo
il y a 9 ans
455 vues
8 min de lecture
Partager
PARTAGER

A la suite de la dernière rencontre entre le ministre de l’Administration territoriale et les partis politiques, tenue le mercredi 31 mai 2017, la date du referendum pour la révision de la Constitution malienne a été fixée au 9 juillet 2017.Par ailleurs, le vendredi 2 juin, l’Assemblée nationale a adopté le projet de nouvelle Constitution par 111 voix pour et 35 contre, les élus de l’opposition ayant voté contre le texte.

Référendum au Mali: un vote en violation de la constitution

Après deux tentatives avortées de révision (sous les présidents Alpha Oumar Konaré en 2001 et Amadou Toumani Touré en 2012), cette énième tentative pourrait bien aboutir; en tout cas, elle est exigée par les accords de paix signés entre le gouvernement et les groupes armés du nord sous l’égide de la communauté internationale. Ces accords prévoient des réaménagements législatifs et constitutionnels pour prendre en compte les exigences des groupes armés qui, faut-il rappeler, règnent sur les deux tiers du territoire national.

Référendum illégal

Si le gouvernement organise le référendum dans le contexte actuel, ce sera sans doute en violation de la Constitution en vigueur. En effet, l’article 118 de cette Constitution stipule clairement qu’« aucune procédure de révision constitutionnelle ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire national ». Or, tout le monde sait que la majeure partie du nord et du centre échappe au contrôle du gouvernement malien. Mais celui-ci a-t-il vraiment le choix? Ce n’est pas du tout sûr. Il va donc tenir un référendum avec, sous la gorge, le couteau des rebelles et de la communauté internationale. Une situation dramatique que, justement, la Constitution de 1992 voulait éviter à travers son article 118…

Référendum illégitime

Du fait que les populations du nord seront d’office écartées du vote référendaire, celui-ci perd l’essentiel de sa légitimité puisque le nord représente deux tiers du territoire national. Le référendum lui-même a pour principal objectif de faire adopter une Constitution destinée à régir les problèmes du nord. L’amère vérité est qu’aujourd’hui, le Mali est un pays divisé de fait. Quelques exemples le démontrent:

Nord occupé. Le septentrion malien est, à l’exception des capitales régionales, sous la coupe des groupes narco-terroristes et des rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

– Kidal, capitale des rebelles de la CMA, est interdite à l’Etat malien depuis 2012.

– Déjà à 45 km de Gao et de Tombouctou, on constate une absence totale de l’administration malienne.Là règnent la CMA et les groupes terroristes liés à AQMI.

Centre occupé. Le gouvernement a perdu le contrôle de la plupart des localités du centre au profit des terroristes d’Iyad Ag Ghali et d’Amadou Kouffa, affiliés à AQMI. L’absence de l’administration malienne oblige, bien évidemment, les populations locales à se mettre aux ordres des terroristes.

-Entre Douentza, Nampala, Léré et Diabaly, les carnages récurrents qui frappent les soldats maliens font de cette partie de la région de Mopti un fief de l’ennemi.

– toute la commune de Dialloubé, dans la région de Mopti, vit sous le contrôle quotidien des terroristes depuis 2 ans. A Saba, un village de la commune, les écoles sont fermées depuis belle lurette et la seule loi en vigueur est la « charia » (version terroriste). Le 24 mai, un homme s’y est fait amputer la main pour vol.

-Le village de Barigodaga, situé sur les berges du fleuve Niger à seulement 10 km de Mopti, est contrôlé par les hommes d’Amadou Kouffa, chef du Front de Libération du Macina. Quand les terroristes y sont arrivés il y a quelques mois, ils ont chassé les gendarmes sans coup férir et, depuis, se comportent en terrain conquis.

– La localité de Nantaka, située à quelques kilomètres de Mopti, est sous le contrôle total des terroristes.

– Il n’y a pas d’Etat à partir de 15 km du chef-lieu de cercle de Téninkou: les localités voisines de Dioura, Djondiori, Tokorocoumbé, Diafarabé, Tounkoura, Malemana, Sossobe et autres vivent sous régime terroriste. Pour les traverser, il faut se faire fouiller par les terroristes armés qui, au nom de la charia, obligent les hommes à se séparer des femmes. Seuls 10 sur des 93 écoles de la commune de Téninkou sont ouvertes, les terroristes ayant fermé les autres et brûlé les bancs. Dans certains villages de la zone, la justice est rendue par des chefs traditionnels qui, lorsqu’ils condamnent un malfaiteur, se débrouillent pour le remettre aux autorités maliennes installées jusqu’à Mopti.

– Dans le cercle de Youwarou, région de Mopti, les terroristes font la loi dans la plupart des communes et villages. Il y a une sem!aine, ils ont mis le feu aux écoles et interdit l’enseignement du programme officiel malien.

– Même constat dans la majeure partie du cercle de Macina, surtout vers l’Est. Monepebougou est un exemple : aucune autoritré malienne ne met le pied dans ce village où les terroristes tuent sans sommation tout homme en uniforme…

En réalité, la plupart des localités du nord et du centre ne sont pas occupées physiquement par les groupes terroristes; ils y exercent plutôt une surveillance lointaine appuyée par des patrouilles inopinées qui se soldent par le massacre des soldats maliens. Que se soit au nord ou au centre, les groupes armés et terroristes ont empêché l’organisation des dernières élections communales. Ces élections n’ont pu se stenir dans 59 communes du Mali! Ces communes se situent toutes au nord et au centre, en proie à l’insécurité. De la date de ces communales à nos jours, la situation sécuritaire s’est plutôt aggravée. Alors, comment le gouvernement pourra-t-il organiser un référendum crédible dans ces conditions ? Il faut enfin garder à l’esprit que la Constitution du 25 février 1992 est un symbole avant d’être une loi. Elle incarne les combats héroïques menés par le peuple malien tout entier pour la liberté et le prospérité. Elle ne saurait être révisée pour faire plaisir à des groupes armés.

Signé Abdoulaye Guindo

Bamako

Vous pourriez aussi aimer

Women Tech Mali lance son projet « Citoyens 2.0 »

Publié le : 07 - 11 - 2025

La tournée de la mission d’appui à la réconciliation nationale se poursuit

Publié le : 24 - 03 - 2018

Atelier de renforcement des capacités des jeunes membres d’AfriYAN Mali

Publié le : 14 - 01 - 2018

​Liste des membres du Gouvernement Soumeylou Boubèye MAÏGA

Publié le : 14 - 01 - 2018

«Mars is bad !» Mois de mars et vie chère, duo explosif au Mali !

Publié le : 14 - 03 - 2025

Partager cet article
Facebook Email Print
ParLin dit Moussa Diallo
Suivre:
Je suis Lin Diallo, membre de la plus grande communauté de blogueurs du Mali, Doniblog, depuis 2013. La présidence de cette communauté m'a été confiée en novembre 2023 à la suite d’une élection. Depuis 2015, je suis également membre de la plus grande plateforme de blogueurs francophones, appelée mondoblog. Au sein de Doniblog, nous militons activement, à travers notre plateforme « doniblog.org », pour la bonne gouvernance et la défense des droits humains. Tout cela se fait dans le respect de la charte des blogueurs du Mali, élaborée en 2023. Ce document représente nos règles d’éthique et de déontologie. lien . Par ailleurs, en tant que journaliste de formation, après avoir obtenu mon master 2 en 2016, j’ai sillonné plusieurs rédactions du Mali et d’ailleurs. Cela m'a permis de collaborer avec l’Office de Radiodiffusion-Télévision du Mali (ORTM) et Cherifla TV, en plus de mes deux ans et demi d’expérience passés à Studio Tamani entre 2017 et 2020. Le Républicain, Le Prétoire, et notrenation.com sont quelques exemples de presse écrite et en ligne que j’ai également fréquentée durant mon parcours. Doté d’un grand sens relationnel, de discrétion et de rigueur, je suis très motivé par toutes les missions qui incombent à la protection des personnes défavorisées.
Suivant ​NOUVEL AN 2018 : MESSAGE À LA NATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT S.E.M IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA

Publié le : 01 - 01 - 2018

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Qui sommes nous ?

La communauté des blogueurs du Mali.

   

Derniers articles

  • [Tribune] Désinformation en ligne et légitimation de la violence armée au Mali : quand les réseaux sociaux deviennent des champs de bataille

    Publié le : 30 - 12 - 2025

    30 décembre 2025
  • Désinformation, mesinformation, intox, désordre informationnel, etc., voici le glossaire du fact checking

    Publié le : 26 - 12 - 2025

    26 décembre 2025
  • FAUX – Le gouvernement malien n’a pas décrété l’état d’urgence dans le Sud du pays

    Publié le : 22 - 12 - 2025

    22 décembre 2025

   

Météo

loader-image
Bamako, ML<p class="dabo-post-date" style="font-size:13px; color:#333; margin-top:5px;font-weight:500">Publié le : 18 - 02 - 2025</p>
Bamako, ML
01:38, 12, Fév, 2026
temperature icon 22°C
ciel dégagé
Weather from OpenWeatherMap

   

Newsletter

   

Évènements

Il n’y a actuellement aucun évènement.

   

Étiquettes

#CriseEnergetiqueauMali #EDM #Fakenews AES Afrique Assimi Goïta Barapireli Burkina Faso Citoyenneté Cohésion Conflit Césarienne Côte d'Ivoire Deepfake Dialogue Diankabou Diplomatie Doniblog Doni Blog Mali Démocratie Désinformation désordre informationnel Développement e-learning Education Election Présidentielle Emmanuel Macron Emploi Fact checking Factoscope Fake News Fatouma Harber Femme Festival Formation France Grossesse Humour IA Immigration clandestine Industrialisation Internet sans frontière intox Jessica Radcliffe Jeunesse Koro Le Vatican Liberté d'expression L’année de la culture Madougou Mahamat Idriss Déby Itno Mali Maternité mesinformation Mission Médias Médias sociaux Numérique Néonatalité OPSEC Osint Pape Léon XIV Planification familiale Rwanda réconciliation Réseaux sociaux Santé Société Taxe Tchad Tombouctou Training Transformation Locale Vie chère Violence Vivre ensemble Web-humour

+223 44 39 32 91

contact@doniblog.org

Sotuba, Bamako

La communauté des blogueurs du Mali.

Liens utiles

  • A propos
  • Notre engagement
  • Evènements
  • Nous écrire
  • Nous rejoindre

Réseaux Sociaux

Facebook X-twitter Instagram

Localisation

Copyright © 2026 Doniblog . Tous Droits Réservés
Politique de confidentialité
Rejoignez-nous !
Ne manquez plus rien de l’actualité de Doniblog ! 🚀 Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des récits inspirants, des contenus variés et les dernières tendances du blogging au Mali.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Bon retour !

Connectez-vous à votre compte.

Username or Email Address
Password

Lost your password?