En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
DoniblogDoniblogDoniblog
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Vous lisez : Mali : peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Éclairage
Partager
Font ResizerAa
DoniblogDoniblog
Font ResizerAa
  • A propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • A Propos
  • Notre Engagement
  • Blog
  • Actualités du Blog
  • Donicheck
  • Bloggeurs
  • Evènements
  • Galerie
    • Images
    • Vidéos
  • Contact
Follow US
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
  • Advertise
© 2025 Doniblog. Tous Droits Réservés.
Doniblog > Blog > Donicheck > Mali : peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Éclairage
Donicheck

Mali : peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Éclairage

Publié le : 14 - 08 - 2025

Lamissa Diarra
Publié le : 17 août 2025
Lamissa Diarra
il y a 6 mois
1k vues
6 min de lecture
Partager
PARTAGER

La césarienne est une exception à laquelle l’on a recours pour sauver le bébé et/ou sa maman en cas de complications d’accouchements par voie ordinaire. Avec les rumeurs et préjugés persistants sur des questions de santé publique, notre société, fondamentalement conservatrice, pousse globalement à la peur ou à l’hésitation – et généralement sans fondement médical – une femme qui subit une césarienne au moins deux fois, en l’incitant à moins ou pas de maternités pour éviter de prendre des risques fatals. Peut-on subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois ? Ou accoucher autant de fois par césarienne ? Éclairage. 

Chaque grossesse est un combat pour donner vie en préservant la sienne propre. Au Mali, la fécondité d’une femme est une sorte de qualité sociale qui maintient du charme dans le foyer. Les couples, selon leurs choix, désirent avoir autant d’enfants qu’ils le souhaitent, mais ce n’est souvent pas sans obstacles. Toutes les grossesses ne se terminent pas par un accouchement dit naturel.

Des problèmes liés aux caractéristiques organiques propres d’une femme ou au déroulement particulier d’une maternité peuvent provoquer des complications au moment de la délivrance. Il faudra dès lors – pour des agents spécialisés de la santé – opter pour d’autres procédés afin de délivrer bébé(s) et maman. La césarienne est l’un de ces procédés. Il est fait recours à la césarienne lorsque l’accouchement naturel ou dit par voie basse est dangereux ou impossible. Elle est légalement gratuite au Mali depuis 2005.

Docteure Coulibaly Hawa Mahamane Touré, présentement en spécialisation en gynécologie obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako, définit la césarienne comme une « intervention chirurgicale consistant à sortir le bébé par une ouverture pratiquée dans l’abdomen et l’utérus de la mère. » Elle est donc une opération chirurgicale qui comporte des risques et peut fragiliser le corps de la femme. Mais ces risques condamnent-ils une femme à ne pas pouvoir faire autant de maternités qu’elle le souhaite ?

« On peut accoucher autant de fois par césarienne mais à condition… »

Selon Docteure Hawa Mahamane Touré, devoir accoucher par césarienne à chaque grossesse ne condamne pas forcément une femme à faire moins de maternités sans le vouloir. Mais dans le contexte malien, précise-t-elle, eux, « les agents de santé (ont) un peu peur. Parce que la plupart des femmes ne sont pas observantes aux traitements et ne font pas un bon suivi prénatal. Elles ne respectent pas les rendez-vous, ne suivent pas correctement les conseils médicaux et ne respectent pas la planification familiale. »

Tous ces comportements font « qu’à partir de trois césariennes déjà, poursuit-elle, nous (agents de santé, NDLR) proposons aux femmes d’arrêter la maternité. »  Mais, reconnaît Dre Hawa Touré, tout est une question de discipline : « sinon, nous avons eu à opérer des femmes pour une sixième césarienne », confie-t-elle.

La rupture dite utérine est le plus grand risque pour un agent de santé lorsqu’une femme a une cicatrice de césarienne. L’utérus est l’organe de la gestation chez une femme. Et il faut du temps pour que cet organe se cicatrise solidement avant d’entamer une autre grossesse. « Lorsque la cicatrice à l’utérus n’est pas solide et qu’une femme ayant subi une précédente césarienne tombe encore enceinte avant au moins deux ans, explique Dre Touré, il peut y avoir une désunion de cette cicatrice, c’est-à-dire qu’elle peut se rompre. » Et de préciser encore que « cette rupture peut survenir même en dehors du travail d’accouchement. C’est notre plus grande bête en cas de césarienne. »

Formalités obligatoires

Proposer à une femme d’arrêter toute maternité en raison d’une opération par césarienne répétée et jugée risquée, se fait dans les règles de l’art. Il ne s’agit donc pas, sans être un spécialiste avisé, de décourager par des conseils mal fournis une femme à féconder une autre fois, parce qu’elle a subi une césarienne précédemment. Faudrait-il plutôt l’encourager à solliciter assidument les services appropriés d’un spécialiste médical, seul autorisé au regard de certaines indications, de lui conseiller à continuer à enfanter ou pas.

Selon Dre Touré, un agent de santé ne peut d’ailleurs que proposer à une femme d’arrêter de tomber enceinte au regard des risques d’accouchements encourus pour une autre césarienne. Il ne peut rien lui imposer. Et même en cas de proposition médicale, « cela doit être obligatoirement dressé dans son carnet de suivi. Et même si la patiente est d’accord, elle signe obligatoirement un document attestant qu’elle accepte la proposition médicale, à elle soumise. »

Pour finir, Dre Awa Mahamane Touré, rassure en disant qu’une femme peut bel et bien subir une césarienne par le passé et accoucher par voie basse une autre fois. Mais à certaines conditions bien entendu. Il n’y a donc pas de condamnation définitive sans avis médical.

 

Cet article a été rédigé par Lamissa Diarra et édité par Sag. Bi.

 

Vous pourriez aussi aimer

Utilisation responsable des réseaux sociaux au Mali : comprendre ce que dit la loi sur la liberté d’expression en ligne

Publié le : 15 - 12 - 2025

Appel à traquer des ressortissants de l’AES : Une fausse information, fruit d’une l’intelligence artificielle

Publié le : 26 - 08 - 2025

Hors contexte – une ancienne déclaration relayée comme une annonce récente du gouvernement malien

Publié le : 23 - 11 - 2025

Désinformation, mesinformation, intox, désordre informationnel, etc., voici le glossaire du fact checking

Publié le : 26 - 12 - 2025

Médias et écoles au Mali : introduire l’EMI dans les cursus scolaire et universitaire 

Publié le : 25 - 08 - 2025

Etiquettes:CésarienneFemmeGrossesseMaternitéNéonatalitéPlanification familialeSanté
Partager cet article
Facebook Email Print
ParLamissa Diarra
Je suis Lamissa Diarra, blogueur, membre de Doniblog - La Communauté des Blogueurs du Mali. Tout a commencé en 2019 où j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la presse écrite après mes études universitaires. J'ai écrit plusieurs articles sur la politique dans le Journal "La lettre du Mali". En 2020, j'ai commencé à écrire pour la plateforme "Benbere", Politique, gouvernance, droit, citoyenneté, changement climatique…, j'ai écrit des centaines de billets sur un ensemble de thématiques d'envergure. Après de nombreuses formations suivies en fact-checking et lutte contre la désinformation, j'ai participé également à plusieurs projets dans ces domaines, tout en devenant l'un des pionniers en la matière. L'écriture est ma passion.
Précédent Non, la France n’a aucun projet de loi visant à fermer le service Orange money dans l’espace AES !

Publié le : 13 - 08 - 2025

Suivant Blog. Web-humour à la malienne : contrer les effets pervers d’un mal social rampant

Publié le : 14 - 08 - 2025

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Qui sommes nous ?

La communauté des blogueurs du Mali.

   

Derniers articles

  • [Tribune] Désinformation en ligne et légitimation de la violence armée au Mali : quand les réseaux sociaux deviennent des champs de bataille

    Publié le : 30 - 12 - 2025

    30 décembre 2025
  • Désinformation, mesinformation, intox, désordre informationnel, etc., voici le glossaire du fact checking

    Publié le : 26 - 12 - 2025

    26 décembre 2025
  • FAUX – Le gouvernement malien n’a pas décrété l’état d’urgence dans le Sud du pays

    Publié le : 22 - 12 - 2025

    22 décembre 2025

   

Météo

loader-image
Bamako, ML<p class="dabo-post-date" style="font-size:13px; color:#333; margin-top:5px;font-weight:500">Publié le : 18 - 02 - 2025</p>
Bamako, ML
22:05, 11, Fév, 2026
temperature icon 25°C
nuageux
Weather from OpenWeatherMap

   

Newsletter

   

Évènements

Il n’y a actuellement aucun évènement.

   

Étiquettes

#CriseEnergetiqueauMali #EDM #Fakenews AES Afrique Assimi Goïta Barapireli Burkina Faso Citoyenneté Cohésion Conflit Césarienne Côte d'Ivoire Deepfake Dialogue Diankabou Diplomatie Doniblog Doni Blog Mali Démocratie Désinformation désordre informationnel Développement e-learning Education Election Présidentielle Emmanuel Macron Emploi Fact checking Factoscope Fake News Fatouma Harber Femme Festival Formation France Grossesse Humour IA Immigration clandestine Industrialisation Internet sans frontière intox Jessica Radcliffe Jeunesse Koro Le Vatican Liberté d'expression L’année de la culture Madougou Mahamat Idriss Déby Itno Mali Maternité mesinformation Mission Médias Médias sociaux Numérique Néonatalité OPSEC Osint Pape Léon XIV Planification familiale Rwanda réconciliation Réseaux sociaux Santé Société Taxe Tchad Tombouctou Training Transformation Locale Vie chère Violence Vivre ensemble Web-humour

+223 44 39 32 91

contact@doniblog.org

Sotuba, Bamako

La communauté des blogueurs du Mali.

Liens utiles

  • A propos
  • Notre engagement
  • Evènements
  • Nous écrire
  • Nous rejoindre

Réseaux Sociaux

Facebook X-twitter Instagram

Localisation

Copyright © 2026 Doniblog . Tous Droits Réservés
Politique de confidentialité
Rejoignez-nous !
Ne manquez plus rien de l’actualité de Doniblog ! 🚀 Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir des récits inspirants, des contenus variés et les dernières tendances du blogging au Mali.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Bon retour !

Connectez-vous à votre compte.

Username or Email Address
Password

Lost your password?