Une rumeur affirmant que Qatar Airways aurait racheté Air France circule depuis fin août sur les réseaux sociaux. Elle est infondée : aucun élément officiel ni aucune source crédible ne confirment une telle opération.
Le 31 août, le compte X (ex-Twitter) @DelphineSankara, régulièrement impliqué dans la diffusion de fausses informations, a affirmé que « l’économie française [était] en faillite » et que Qatar Airways avait racheté Air France pour 12 milliards d’euros.
La publication laissait entendre que la prétendue faillite de la compagnie française était liée à l’interdiction de ses vols au Mali, au Burkina Faso et au Niger, dans la zone dite de l’AES (Alliance des États du Sahel). L’auteur ne mentionne pas quand ce supposé rachat a eu lieu. La publication a été vite reprise par différentes pages d’Afrique de l’Ouest, notamment ici et là.
Aucun élément ne confirme la rumeur
Les recherches menées par l’équipe de Doniblog, n’ont trouvé aucune preuve d’un tel rachat. Aucun média reconnu n’a relayé cette information et aucun communiqué officiel publié par Qatar Airways ou Air France-KLM ne fait état d’une acquisition totale d’Air France. Si une telle transaction avait existé, elle aurait été relayée à grande échelle par les agences de presse économiques et généralistes puisqu’elle constituerait un événement majeur dans le secteur aérien mondial.
Les derniers communiqués d’Air France-KLM concernent notamment la prise de participation minoritaire (19,9 %) dans la compagnie scandinave SAS AB, annoncée en septembre 2024. Mais aucune trace d’un rachat par Qatar Airways n’existe.
La structure actionnariale d’Air France-KLM, publiée au 30 juin 2025, confirme que le capital reste largement réparti entre différents acteurs :
État français : 28 %
État néerlandais : 9,1 %
CMA CGM : 8,8 %
China Eastern Airlines : 4,6 %
Salariés (FCPE) : 3 %
Delta Air Lines : 2,8 %
SPAAK : 0,9 %
Le reste des actions (42.8%) est détenu par de petits actionnaires qui achètent les actions en bourse.
Qatar Airways ne figure pas parmi les actionnaires clés de la société franco-néerlandaise.
Une rumeur née d’un poisson d’avril
L’origine de cette intox semble remonter à un article humoristique publié le 1er avril 2025 sur le site PNC Contact. Il évoquait des changements fictifs tels que de nouveaux uniformes mêlant keffieh et béret ou encore le remplacement du vin par du jus de grenade à bord.
Depuis, cette plaisanterie a été sortie de son contexte et relayée sur diverses pages en Afrique de l’Ouest et ailleurs.
Jean-Marie Ntahimpera
Cet article a été édité par Issouf Koné.




