Ces derniers jours, plusieurs vidéos TikTok montées font croire à la mort du jeune web-humoriste malien Kalifa. Contacté par Donicheck, son manager Boubacar Maïga dit Albert dement formellement la rumeur.
Dans cette vidéo publiée par le compte TikTok @KInconnu, suivi par plus 58 000 abonnés, l’on aperçoit l’artiste malien Dr Keb (Amadou Kébé à l’état civil) en pleurs en train de prier pour le prétendu défunt. Les images du web-humoriste y sont également insérées, avec des émoji de triste et la mention RIP (Rest in peace, repose en paix) en gros caractère.
- Or cette courte séquence montrant Dr Keb est en réalité extraite d’une intervention qu’il a faite dans un Facebook live, datant du 14 juin et d’une durée de 16 minutes et 33 secondes. C’était après le décès, dans des circonstances tragiques, du rappeur malien Abdoulaye Macalou (alias Lord Makhaveli) le 10 juin à Bamako, la capitale malienne.
- Cette sortie filmée d’Amadou Kébé sur sa page Facebook est intervenue au lendemain des funérailles de Lord. Il s’y est indigné, en bamanankan et français mélangés, des circonstances tragiques du décès et a prié pour le repos du défunt Abdoulaye Macalou.
Outre cette vidéo manipulée de Dr Keb, le même compte TikTok a également publié plusieurs autres séquences en utilisant toujours des images décontextualisées des personnalités connues (1. 2. 3.) comme l’humoriste Souleymane Keita dit Kanté, ou encore la journaliste présentatrice vedette Khadidiatou Koné de l’ORTM, la télévision publique malienne.
- Alors que cet extrait censé montrer la journaliste Koné rendre hommage au jeune humoriste Kalifa faussement annoncé mort est issu en réalité du 20H de l’ORTM1 du 13 juillet 2025. Mme Koné rendait hommage ici à son collègue et cousin à plaisanterie, feu Idrissa Ouédraogo.
- Ce secrétaire de rédaction de Bozola est décédé le 12 juillet suivant. Ses obsèques ont lieu le lendemain. C’est après la diffusion d’un reportage sur ses funérailles que la présentatrice a lu son hommage à l’endroit du défunt, mettant ainsi fin à l’édition.
En plus de l’analyse des différentes vidéos identifiées sur le réseau social chinois spécialisé dans les courtes vidéos. Nous avons regardé les comptes TikTok et Facebook du duo de jeunes web-humoristes Kalifa ni Zou. Aucune trace d’une annonce du décès de l’un ou de l’autre.
- Contacté par l’équipe de Donicheck, leur manager Boubacar Maïga dit Albert a formellement démenti la rumeur et rassuré que ses protégés se portent bien.
Baba B. Maïga




